Dit doet Cola aan uw lichaam / Ce que le Coca fait à votre corps

verre-coca_690x350NL: Een cola drinken, of een gelijkaardig gesuikerde frisdrank, kan zware consequenties hebben op lange termijn op ons lichaam. Een teveel aan suiker wordt namelijk moeilijk door het lichaam verwerkt. Opgelet, hoewel dit niet van toepassing is op de Light en Zero producten, zijn deze veel schadelijker door de aanwezigheid van aspartaam en acesulfaam-K.

FR: Boire un Coca, les sodas sucrés similaires, peut avoir des conséquences graves à long terme sur notre corps. Un excès de sucre est en effet difficilement traité par le corps. Attention , bien que ceci ne concerne pas les produits Light et Zéro, ces derniers sont bien plus nuisibles du à la présence de l’aspartame et l’acésulfame-K.

Binnen 10 minuten

  • Binnen no time krijgt je lichaam maar liefst 10 theelepels suiker binnen. Normaal gesproken zou je daar allang van moeten overgeven, maar de toevoeging van smaakversterker fosforzuur (E338) maskeert de zoete smaak enigszins.

Binnen 20 minuten

  • Je bloedsuikerspiegel piekt, waardoor er een explosie van insuline vrijkomt in het lichaam. De lever speelt hierop in en zet alle beschikbare suikers om in vet.

Binnen 40 minuten

  • De cafeïne in de cola is inmiddels geabsorbeerd. Je pupillen verwijden, de bloeddruk stijgt en als reactie dumpt je lever meer suiker in de bloedbaan. De zogenaamde adenosine receptoren in de hersenen worden geblokkeerd. Hierdoor voel je je voorlopig nog wel even wakker.

Binnen 45 minuten

  • Je lichaam krijgt een dopamineboost en het pleziercentrum in de hersenen wordt gestimuleerd. Heroïne heeft overigens dezelfde werking..

Na meer dan 60 minuten

  • Het fosforzuur in de cola verbindt calcium, magnesium en zink met elkaar in je darmen waardoor de stofwisseling wéér een boost krijgt. De suiker of (in lightdrank) de zoetstof zorgt ervoor de uitscheiding van calcium versnelt.
  • De vochtafdrijvende werking van de cafeïne zorgt er geheid voor dat je naar de wc moet. Niet alleen het water uit de cola wordt uitgescheiden, maar tegelijk ook magnesium, calcium en zink dat op weg was naar je botten. Hetzelfde geldt voor natrium en elektrolyten.
  • Daar komt de suikercrash. Voelde je je twintig minuten geleden nog fantastisch, nu zal je prikkelbaar en/of sloom worden. Belangrijke voedingsstoffen die je had kunnen gebruiken om het lichaam te hydrateren of sterke tanden en botten te maken, belanden nog steeds in de toiletpot.

 

10min plus tard
La canette vide, vous avez avalé l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! En principe, vous devriez vomir d’écœurement. Mais l‘acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer.

20min plus tard
Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l’épreuve.Votre pancréas s’emballe, sécrète de l’insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l’énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse, certes, sous forme de bourrelets disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu’il est en haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.

40min plus tard
La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.

45min plus tard
Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne. Et ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. A tel point qu’une étude a démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. [4] Ce n’est donc pas un hasard si « l’accro » qui s’apprête à boire son Coca est aussi fébrile qu’un narcomane en manque.

1heure plus tard
Vous entrez en chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d’énergie, aussi bien physique que mental, s’effondre. Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l’eau.

Sources:

http://www.telegraaf.nl/gezondheid/22574756/__Dit_doet_cola_met_je_lichaam__.html

http://www.santenatureinnovation.com/ce-qui-arrive-dans-votre-corps-30-mn-apres-avoir-bu-un-coca/#ixzz3RlAF0OXg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s