Cholesterol: Le bon, La brute et Le truand

FCholesterolAprès nous avoir dit que le cholestérol était mauvais pour notre santé, on nous a préciser après de nombreux années de lute anti-cholestérol qu’il y avait du bon et du mauvais cholestérol. Même cela est faux. C’est officiel: le cholestérol n’est pas mauvais, et il y a plus de limite à la consommation de produits tel du beurre ou des œufs pour une bonne santé.

Un comité d’experts aux États-Unis ne fixe plus de limite au cholestérol que l’on peut selon eux absorber sans risque pour la santé en consommant des aliments qui en sont riches, comme les oeufs ou le beurre.

Dans ses dernières recommandations soumises jeudi aux autorités sanitaires fédérales en vue du nouveau guide diététique de 2015 et qui doivent encore être finalisées, ces experts font valoir que les recherches scientifiques existantes “ne montrent pas de corrélation mesurables entre la consommation de cholestérol et le taux de cette substance dans le sang”. De ce fait, ils concluent que “le cholestérol n’est pas un nutriment dont on doit s’inquiéter si on en consomme trop”.

Alors que ce qu’est le cholestérol?

Le cholestérol est une substance naturelle produite par l’organisme qui l’utilise comme un ciment : au niveau des muscles pour les réparer lorsqu’ils ont été fragilisés après un exercice physique, au niveau du cerveau pour aider les neurones à communiquer, au niveau des cellules pour les aider à absorber le sucre et… au niveau des artères pour les réparer quand elles ont été endommagées. Le cholestérol n’est donc qu’un témoin de la santé artérielle et non la cause !

Ainsi, en diminuant le taux de cholestérol par des traitements naturels ou non, les cellules se fragilisent, ce qui augmente le risque d’AVC hémorragique, de diabète et d’autres maladies!

Un taux de cholestérol élevé est donc révélateur d’une fragilité cardiovasculaire et le seul moyen d’agir sur ce problème est d’améliorer la santé de nos artères, ce qui provoquera en retour une baisse du cholestérol. Et les moyens d’améliorer la santé des artères sont simples, même si beaucoup plus contraignants que de prendre une petite pilule : faire du sport au moins 3 fois par semaine, manger beaucoup de fruits et légumes, moins de céréales, et fuir les huiles végétales riches en oméga-6 (tournesol, soja, maïs, carthame, pépins de raisin, etc.). En ce qui concerne les compléments alimentaires, seules deux options sont réellement efficaces pour améliorer la santé des artères et donc faire baisser le cholestérol : les acides gras oméga-3 et l’ail. Tout le reste n’a qu’un seul intérêt : remplir les poches de ceux qui vous en vendent !

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