Paysan, un des metiers les plus complexes du monde

71qlFHJzsILVoici une collection de citations et réflexions tirées du livre Le sol, la terre et les champs de Claude et Lydia Bourguignon.

Depuis la révolution verte (1970) l’érosion des sols c’est dramatiquement amplifiée. Elle est de 40 ton/ha/an en France, 60 tonnes pour l’Espagne, 100 tonnes pour le Maghreb. Des terres fertiles disparaissent donc très très vite. Là est la cause d’une future famine. L’agriculture conventionnelle des 50 dernières années en est la cause. En Europe la teneur moyenne des sols a diminué de moitié en 50 ans. L’irrigation abusive cause une salinisation des sols agricoles, et est considérée être le facteur principal de désertification des ces terres.

On a mis l’élevage industriel près des ports ou arrivent les navires chargés de soja OGM. Il y a dans la Bretagne et la Galice plus de porc que d’habitants, et les porcs produisent 3 fois plus d’excréments que les humains et ces régions puent la merde et elles sont les plus polluées et nauséeuses d’Europe.

Les forets a feuillus sont les seuls systèmes végétaux qui peuvent relier l’excédent d’eau de pluie et de la nappe. On les a rasés de nos champs agricoles. Il faut alors pas s’étonner de voir des inondations se produire sur des terres agricoles. L’excédent d’eau de pluie n’est plus transféré correctement dans la nappe phréatique.

L’agriculture industrielle serait intensive. C’est faux. Elle produit moins que les agricultures traditionnelles, c’est pourquoi son introduction a crée des famines dans les pays tropicaux. L’agriculture industrielle a une forte productivité du travail, cad que chaque agriculteur peut cultiver une grande surface, mais la production à l’hectare est faible car la monoculture et les engrais chimiques détruisent la fertilité des sols, provoquant leur fatigue et ne permettent qu’une culture par an contrairement à l’agriculture traditionnelle qui, grâce à l’association et à la rotation, peut faire jusqu’à trois cultures par an. Affirmer que l’agriculture biologique affamerait l’humanité est un mensonge, c’est exactement l’inverse qui se passe. L’agriculture industrielle a déjà détruit 1 milliard d’hectares en un siècle et continue de détruire 10 millions d’hectares par an.

Une plante se nourrit quantitativement dans l’atmosphère et qualitativement dans le sol. Voici le défaut de l’agronomie actuelle, car elle nourrit avec les engrais quantitativement les plantes par le sol, ce qui va a l’encontre de leur physiologie.

Sur les huit mille ans d’évolution de l’agriculture, la science n’agit que depuis un siècle, et la religion, associée a l’empirisme, a agi pendent sept mille neuf cents ans…. Toutes les innovations agricoles ont été faites par des agriculteurs, les agronomes n’ont rien inventé, ils n’ont que rendu périssable l’agriculture.

Avec les plantes OGM, les insecticides sont présents dans chaque cellule des plantes, ils représentent des quantités qui sont 10 000 a 100 000 fois supérieures par hectare, par rapport aux insecticides traditionnels et les consommateurs en absorbent beaucoup plus.

Les agriculteurs ont pendant 4000 ans domestiqué un grand nombre de plante. Pas une seule nouvelle plante agricole n’a été domestiqué depuis 2000 ans!

Le métier de paysan est, avec le métier de médecin, le plus complexe du monde car s’il ne faut pas avoir inventé l’eau tiède pour épandre des excès d’engrais et de pesticides en suivant les conseils des agronomes, il faut par contre être à la fois pédologue, biologiste du sol, physiologiste des plantes et des animaux, climatologue, machiniste, comptable, commerçant et sociologue pour élaborer et vendre un produit de terroir.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s