Le thé a la menthe bourré de pesticides

424235003_c4ea1f4808Ah les valeurs sûres. Un bon thé à la menthe. Menthe qui vient du Maroc, un arôme sans pareil. Oui, mais bon, un contenu en pesticides sans pareil non plus.

Selon Les Ecos, de plus en plus de menthe fraîche du Maroc sont détruites ou refoulés par les douaniers, pour cause de taux élevés de pesticides.

Faites attention à ce que vous buvez! Même lavé, les pesticides se retrouvent dans le thé et donc dans le sang une fois ingérés.

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Ces dernières semaines, rapporte Les Ecos, plusieurs tonnes de menthe fraîche en provenance du Maroc ont été tout simplement détruites ou refoulées au royaume pour cause de taux élevés de pesticides.

Du côté de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), on tente d’être rassurants en estimant que d’autres pays sont également concernés par ces mesures. « Elles sont courantes et ne concernent pas que le Maroc. À chaque fois qu’un produit est jugé non conforme aux standards sanitaires de l’UE, le mécanisme d’alerte signale l’information à tous les pays et organismes concernés », indique-t-on, à l’ONSSA.

Sauf que, comme le rappelle le journal, depuis le début de l’année, plusieurs notifications ont été adressées aux autorités marocaines concernant la menthe fraiche et si cela continue, elle pourrait être complètement blacklistée dans toute l’Union européenne.

Le Maroc produit annuellement environ 70.000 tonnes de menthe et une petite partie, soit 6000 tonnes est exportée vers l’Union européenne, d’après des sources officielles qui considèrent que le pays peut mieux faire s’il accentuait les efforts pour détecter la présence de résidus de pesticides.

Source:

http://www.medias24.com/Quoi-de-neuf/159498-La-menthe-fraiche-marocaine-inquiete-l-Union-europeenne.html

http://www.bladi.net/menthe-fraiche-marocaine-europe,43550.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s