Compostez vos déchets dans votre quartier

serveimagePour beaucoup de citadins, les déchets organiques (épluches, légumes & fruits) terminent dans les poubelles blanches, destinées à l’incinération. A Bruxelles, les déchets organiques représentent 30 à 40% du contenu des poubelles blanches. Même si l’incinération des déchets produit 10% de l’énergie consommée par la Région, les déchets organiques ne servent à rien, vue qu’ils sont essentiellement composées d’eau, et donc leur combustion ne génèrent quasi pas d’énergie.

C’est donc un gâchis que de jeter les dans nos poubelles. Par contre, si on les compostent, on les valorisent bien plus. Le site sur lequel le compost se fait connait un regain de l’activité micro-biologique, les riverains reçoivent régulièrement leur compost pour leur plantes domestiques. Le reste peut-être utilisé pour augmenter la fertilité des parcs Bruxellois. La collecte des poubelles blanches peut-être plus espacée, avec un moindre cout pour la collectivité.

Si vous ne disposez pas d’un compost individuel chez vous, pas de souci. Il y a actuellement 114 sites de compostages collectifs à Bruxelles. Sur la carte si-dessous vous trouverez celle qui est la plus proche de chez vous.

Untitled

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z7ju-hQ4IpsY.kqmOC3oCjK18&hl=fr

Source:

http://wormsasbl.org/index.php?tar=compostez&id=8&sel=3&ssel=2

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/le-nombre-de-composts-collectifs-explose-a-bruxelles-56cb761c35700f74a6fea1c3

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s