Sagesse

Nectar-Cachete-989777613_LAu zénith des persécutions par les habitants hostiles au Prophète Mohammed et au message Divin, un exorciste du Yemen en voyage à la Mecque pense pouvoir aider le Prophète. Le résultat est immédiat. Il n’en fallait pas de grands discours ou exposés pour le convaincre. Méditons ces paroles qui ont fait fléchir ce personnage.

Dimâd Al-Azdi était un membre de la tribu yéménite de Azd Shanû’a qui pratiquait l’exorcisme. Lorsqu’il arriva à la Mecque, il entendit les sots dire que Mouhammad était possédé. Il se dit alors:”je vais aller voir cet homme, peut-être que Dieu lui donnera la guérison par mes mains.” Lorsqu’il se présenta au Prophète, il lui dit:”Mouhammad, je chasse les démons. As-tu besoin de mes services?” L’Envoyé de Dieu – Grâce et Salut lui soient accordés – lui répondit:”Louange à Dieu! Nous glorifions le Seigneur et sollicitons Son aide. Nul ne saurait égarer l’homme que Dieu guide; et nul ne saurait guider celui qu’Il égare. J’atteste qu’il n’est de dieu que Dieu, le Seul et sans associé; et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Je dirait ensuite …” Là, Dimàd l’interrompit:”Répète ce que tu viens de dire.” Le Prophète réitéra trois fois ses propos. Son hôte lui dit alors:”Je connais les paroles des devins, des magiciens et des poètes. Quant a celles-ci, je n’en ai jamais entendu de telles. Elles sont aussi insondables que l’océan! Tends ta main que je te prête allégeance et embrasse l’islam.”

Source:

Le Nectar cacheté, ed. AlBouaq p146.

Leave a Reply

