Que mangeons nous vraiment

Documentaire “De la terre à l’assiette” diffusé il y a un an sur France 3. Un constat alarmant est dressé de ce qu’on trouve sur nos assiettes. Une tomate paysanne par exemple contient 5 à 12 fois plus d’antioxydants, de vitamine C et autres nutriments qu’une tomate F1 cultivée hors sol sur de la laine de roche industrielle (typiquement ce que l’on retrouve dans les supermarchés).

Les œufs, le lait et la viande issues de l’élevage industriel ne sont que des pâles copies de ces véritables aliments. La majorité des poulets consommés en Belgique (les Hallals inclus) est nourrie aux soja et maïs OGM importés des États-Unis, Brésil ou Argentine.

Les petits agriculteurs sont souvent sous antidépresseurs, beaucoup déposent le bilan, certains se suicident ou font des tentatives de suicide. Le nombre est inconnue en Belgique (sujet tabou); en France, près de deux agriculteurs se suicident chaque jour. Les supermarchés, semenciers, banquiers et consommateurs saignent à blanc nos agriculteurs et les font disparaître. En 35 ans, 76% des exploitations agricoles ont disparues.

Dans les années 60, une personne dépensait en moyenne 30% de son revenue pour son alimentation. Aujourd’hui, c’est 10%. On a d’autres priorités. Alors on ferme les yeux sur le manque de qualité et la nocivité de ce qui se trouve dans nos assiettes. On se dit que de toute façon, c’est pas sûr que le bio est moins nocif, et que le lien entre les taux de cancers affolants et notre nourriture n’est pas clair et causale.

Le consommateur a une écrasante responsabilité dans la détresse et la disparition de nos agriculteurs, au profit de grandes usines qui produisent des aliments qui sont en grande partie dépourvus des nutriments dont notre corps a besoin.

Il est temps que le consommateur prenne ses responsabilités. Quand il achète un aliment, il doit se demander si le prix qu’il paye respecte l’aliment et son agriculteur/éleveur.

Sources:

  • FB Permaculture
  • France 3
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s